Poursuite EPI Solidarité avec le collège Le Racinay en 2024-2025

Toujours avec la même équipe d’enseignants et à leurs demandes, Mali-Médicaments est intervenu dans toutes les classes de 5ème générale et de la SEGPA les 14 et 17 octobre 2024, en abordant le thème de l’eau, cette richesse naturelle qu’il ne faut pas gâcher, le problème des maladies hydriques, le péril fécal, les actions de prévention et de formation ou en partant des données démographiques et des données climatiques, les problèmes des ressources (eau, alimentaires,…) et de scolarisation en fonction des vœux pédagogiques des professeurs.

——–> Power Point : eau, maladies hydriques, péril fécal,…

———> Power Point: données démographiques, ses conséquences,…

Toujours beaucoup d’intérêts, d’écoute, de questions,…

Les collégiens ont poursuivi leur travail avec leurs professeurs et ont assuré la « promotion » de leur vente solidaire:

——> Affiches, bilan

Bravo à tous !

–> Retour rubrique « Nos activités » —>

———> Retour « Page d’Accueil » ———->

Foire Saint Matthieu à Houdan, le village des Solidarités

Les samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022, la Ville de Houdan a organisé la 952e Foire Saint Matthieu « Sous le signe de la culture africaine ».

Pour l’occasion, YCID a organisé et participé au « Village des solidarités » en associant 10 associations membres, dont Mali-Médicaments : 

Mali-Médicaments a partagé un stand avec l’association ADVO (Association pour le Développement des Villages d’Oushagram ) pendant toute la durée des festivités au cours du weekend: un samedi pluvieux, maussade, avec peu de fréquentation et à l’inverse un dimanche ensoleillé avec beaucoup de monde,

L’association a exposé des photos, des posters témoignant de nos dernières réalisations ( Puits de Koporo-Pen et de Gansegou , réhabilitation et remise à niveau du puits d’Ogossaïe, les latrines dans les écoles, nos mini-réseaux d’assainissement permettant l’évacuation des eaux pluviales au moment de la saison des pluies, le dernier en date à Ogossaïe), dotation d’équipement (chariot dit de pompage des fosses permettant la pérennité des latrines et la valorisation des excrétas), de notre participation au Forum de Dakar, de nos campagnes de formation, d‘aide alimentaire, …

En grande discussion avec le Maire de Houdan et Président d’Y-CID, Monsieur Jean Marie TéTART, devant notre stand avec l’équipe de Mali-Médicaments:

Des échanges, quelques questionnements du public, de l’intérêt, beaucoup de contact avec les autres participants du village et les membres de l’équipe d’Y-CID, … et le temps de repos à la fin de la journée !

Un visiteur important pour Mali-Médicaments, voire pour la vie d’autres associations, la visite de l’Évêque de Versailles, Luc CREPY.

Au cours de la matinée du dimanche, juste après la messe célébrée par l’Evêque, Le Président de Mali-Médicaments, Jean Claude BEUF échangeait avec Jean Marie TéTART, Président d’Y-CID et avec Cédric LE BRIS, administrateur, sur le déroulé de l’opération « brioches« , prétexte à dons, qui hasard du calendrier était sur le même week-end que la foire. Les difficultés rencontrées notamment pour obtenir les autorisations de vente au niveau de certaines paroisses et d’une manière plus large la collaboration avec l’institution religieuse (intervention dans les établissements religieux en étant un autre exemple) étaient au centre de nos discussions. Jean Marie TéTART a proposé que dans un avenir proche, nous nous rendions à l’évêché afin d’essayer de faciliter les collaborations entre le milieu associatif et les institutions religieuses, la solidarité étant une valeur commune à nos deux mondes: il serait en effet judicieux de coopérer, nos valeurs étant les mêmes.

Deux heures plus tard, Jean Marie TéTART accompagné de Monseigneur Luc CREPY se rendaient sur notre stand où le Président de l’association a pu de vive voix lui faire part de notre raison d’être, de nos actions et exposer l’intérêt d’une rencontre formelle entre lui-même et Y-CID.

De la droite vers la gauche: Luc CREPY, Jean Claude BEUF, Jean Marie TéTART, un des artistes de la troupe des zappeurs congolais

Et le prêtre chargé de la communication au sein de l’évêché nous a rejoint pour un pas de danse « dit de l’équilibre ». Un grand moment ! et qui a attiré beaucoup l’attention !

D’autres visiteurs inattendus devant notre tente !

Plusieurs temps du conte étaient proposés par Mali-Médicaments, mais les conditions météorologiques ne s’y prêtaient pas, le public était pressé de se mettre à l’abri et au chaud. Cependant, Brigitte BEUF a sollicité quelques oreilles et elles étaient très attentives et ravies !

Dimanche matin, notre plus jeune adhérent, Georges, avec le concours de son papa Cédric LE BRIS, a proposé à la vente des cafés et des muffins, « faits maison » et avec des produits « locaux » (mangue, papaye,...)

Et comme il faisait froid et que cette placette n’était pas très fréquentée, le stand s’est délocalisé près de l’église, où il a rencontré plus de succès, puis est revenu devant le stand. C’est Georges qui faisait le service !!!

Cette initiative a complété la recette due à la vente d’objets d’artisanat dogon exposés sur notre stand.

Mais il restait beaucoup de muffins vers midi, Georges en a offert, notamment aux membres d’Y-CID et à un certain nombre d’exposants. Les gâteaux, le café et l’attention ont été très appréciées. De même que les sachets de verveine distribués en fin de journée.

Un week-end chargé pour Mali-Médicaments, de la présence, de l’investissement, de la mobilisation mais aussi beaucoup de plaisirs !

Merci à Jean-Marc GILANT, notre trésorier, à Marguerite DURAND, notre secrétaire, à nos administrateurs, Catherine PELRAS, Alain DURAND, Cédric LE BRISb et à son fils Georges, à Brigitte BEUF et à Jean Claude BEUF, le Président.

Pour terminer cet article, si vous le souhaitez, nous vous invitons à partager quelques instantanés pris au cours des différentes animations qui se sont égrenées tout au long du week-end et des vidéos (pour l’ambiance !):

Et bien sûr, un incontournable à la Foire de Houdan !

—-> Retour rubrique « Journées événementielles » ——>

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>

Journées événementielles

Cliquez sur l’article de votre choix

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>

Noémia sur l’UTMB 2019 pour l’égalité fille garçon à l’école au Mali

Pas d’école sans latrines filles- garçons au Mali pour Noémia

Présentation du projet:

Montage représentant Noémia en course en montagne, elle regarde vers, elle a une pensée (symbolisée par un nuage) des latrines avec une petite fille malienne tenant son broc d'eau. Logos UTMB et Mali-médicaments. Slogan "Pour Mali-Médicaments pas d'école sans latrines"

Noémia MARQUES, une des rares femmes à concourir dans ce type de compétition, mère de famille de 60 ans, va s’élancer à Chamonix, le 30 août prochain sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc pour la première fois, avec plus de 10.000 coureurs, une des courses les plus difficiles au monde, plus de 170 km autour du Massif du Mont-Blanc en passant par trois pays: la France, l’Italie et la Suisse.

10 000 m de dénivelés positifs!

Photo de Noémia en tenue, Trail Race Martinique 2018, distance 1440km, temps 44:41:41
Autre prouesse de Noémia

Pourquoi s’infliger un tel effort ? De telles souffrances?

(Vidéo: Comment gère-t-elle sa souffrance?)

Les courses pour elle, c’est un moyen de se retrouver en famille, son fils et son mari Gilles JOURDAN l’accompagnent souvent sur certaines étapes.

Photos de Noémia avec son mari à l'arrivée de la trans Martinique. Il a effectué la dernière étape avec sa femme.

Un moment de partage familial mais aussi dans l’effort avec la population Dogon de la région de Pel-Maoudé au Mali.

Noémia, Gilles et ses deux coéquipiers José et Sylvain

Noémia avec son équipe Gilles JOURDAN, José DOS REIS et Sylvain CORNIC courent pour financer des latrines filles garçons dans les écoles, contre le péril fécal, pour l’égalité de chance de scolarisation fille garçon. Le fils de Noémia, Jérémy, assurera l’assistance.

Montage relatif aux latrines: assemblage de photos: construction, blocs séparés, fosse, pompe intérieur d'une cabine,...

Ses efforts, ses douleurs, son dépassement de soi vont contribuer dans les écoles aussi à un meilleur taux de scolarité, à une plus grande assiduité, surtout observables pour les filles, à un meilleur environnement sanitaire.

Soutenez-la, Soutenez-les, de col en col, encouragez-les ! Ils courent pour des commodités accessibles à tous. Nous comptons sur vous ! Chaque effort comptera, chaque euro collecté contribuera à l’aboutissement de ce beau projet.

Objectif au minimum 2 500 € : somme pour équiper une école, mais pourquoi pas plus? —- Dons défiscalisés —- Certificats fiscaux émis —-

Faire un don

Plateforme de paiement 100% sécurisée ouverte jusqu’au 8 septembre 2019:Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

A vous donateur: Pour votre don, votre geste de solidarité, les enfants vous disent un très très grand merci : « Gana », « Hinissé ».Merci pour leur vie, pour leur scolarité, pour leur chance de réussite.

Origine du projet:

« Une rencontre, un échange avec un collègue de travail dans le train, un coup de cœur pour son association ». Chacun peut être porteur ou/et acteur d’un projet solidaire: Noémia et son équipe, c’est en participant à l’UTMB 2019 pour Mali-Médicaments.

suivre l’actualité de l’UTMB Mag: Google Facebook Twitter

A quoi servira l’argent collecté ?

La collecte permettra de financer l’achat de matériaux pour la construction de deux blocs de latrines filles- garçons séparés au sein d’une école en pays Dogon. Des toilettes « à la turc » raccordées à des fosses vidangeables. Elles contribueront à lutter contre le péril fécal, à améliorer l’environnement sanitaire, mais aussi du fait de ces commodités, de la préservation de l’intimité, d’augmenter le taux de scolarisation et d’assiduité notamment des filles.

Un impact sanitaire, un impact éducatif, une foulée de plus pour l’égalité des chances et des sexes!       Merci à Noémia, Gilles, José et Sylvain. merci à Jérémy pour l’assistance.

Quelques images supplémentaires:

Noémia, dossard 121, son mari, dossard 122, tous deux à l'arrivée et médaillés, leur fils aussi pour l'assistance.

 » Au nom de la population, je remercie pour ceux vont courir pour récolter des fonds pour survenir à nos populations, je l’ai souhaite une très bonne santé, merci pour l’initiative pour penser a ces populations qui sont dans la guerre, dans la famine, dans la misère, j’ai reconnu mes vrais amis en cette période de difficulté et à tout moment . »

Ansama Robert TOGO Maire Pel Maoudé

——> Retour rubrique sommaire « Assainissement » —–>

—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>