Nouvelle convention de coopération, 2021-2023, avec notre partenaire Y-CID et le collège Le Racinay associé à la solidarité internationale à travers son projet EPI – Solidarité Mali (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Le projet d’un montant total de 50 683 € couvre nos domaines d’excellence et de savoir-faire ( création de deux puits modernes à grand diamètre, des latrines dans les écoles, un mini-réseau d’assainissement, de la formation) mais aussi il innove, par le déploiement d’une caravane sanitaire ayant pour thèmes principaux la lutte contre le paludisme et l’Education sexuelle, ses pratiques, ses conséquences,.. Projet mis en oeuvre par les jeunes du CCPJ (Comité Communal des Jeunes de Pel-Maoudé) sur l’ensemble du territoire de la commune.
Le Projet (dans son intégralité)
Caravane Sanitaire (le projet dans son intégralité)
Les attendus de cette action préventive
Etat des lieux au niveau sanitaire sur le cercle de Koro au Mali (Annexe au dossier)
Mise en oeuvre – Bilans – Reportages photos:
Mini-réseau d’assainissement: canalisation d’évacuation des E.P. à Ogossaïe, village de la commune de Koro, 4ème réalisation de ce type pour mali-Médicaments. Le dossier Technique
Mise en oeuvre: déroulé du chantier de A à Z
Terrassement: vidéo: « parcours au fond de la tranchée »
Accès à l’eau pour tous: Puits de Kompen et de Gansegou
Mise en oeuvre: La Caravane Sanitaire: (formation initiale des jeunes – les différentes étapes préparatoires – le déploiement)
La Caravane Sanitaire à Birga Dogon
La Caravane Sanitaire à Temegolo et à Guidourou
La Caravane sanitaire au centre bourg de Pel-Maoudé
La Caravane Sanitaire au CSCOM d’état à Pel-Maoudé
- Le CCJP, à son initiative, en prolongement des actions menées dans le cadre de La Caravane Sanitaire, a organisé le 18 décembre 2022 au CSCOM d’état de Pel-Maoudé une nouvelle formation :
Cette journée de formation et de sensibilisation regroupait les membres d’ASACO (Association de Santé Communautaire), les chefs de village de la commune, les ATR (Accoucheuses Traditionnelles Recyclées), le relais jeunesse, les ASC (Agents de Santé Communautaire) et CAFO (Coordination des Associations et ONG féminines), en tout 45 participants, avec pour thèmes principaux : les accouchements à domicile, le planning Familial, l’hygiène et les missions du CSCOM. BRAVO à eux ! Une belle dynamique enclenchée dans ce domaine !!!
Les bilans:
———–> Bilan – Rapport final » Caravane Sanitaire »:
4 écoles supplémentaires dotées de latrines:
———> Consulter le rapport de ce volet: « Pas d’école sans latrines ». Les écoles concernées sont Gomou, Pel-Kanda, Komodouro, Téméné-Nà.
A signaler des difficultés pour mettre en œuvre la 2ème phase du fait du contexte politique et des décisions prises, et des dégâts dus à une tornade en juin 2023.
–———————–> Nos actions de restitution de nos actions en faveur de la population Yvelinoise: rapport final, en prendre connaissance
——-> Retour sommaire: Y-CID = Partenaire ———->
——————————–> Retour « Page d’Accueil » ———————–>