Au cours de l’année 2014, pour répondre aux sollicitations locales, Mali-Médicaments avait décidé de doter les 8 écoles de la commune de Pel-Maoudé de « boites à pharmacie« . En fait, il s’agit de médicaments de première urgence, permettant d’administrer les soins afin d’éviter les infections, d’enrayer les septicémies, les diarrhées,… et de petits matériels de soins pour traiter les blessures.
Puis en 2015, à leurs demandes, trois écoles franco-arabes de la même commune ont été dotées elles aussi des ‘boites de premiers soins’.
En effet, des villages sont éloignés du bourg de Pel-Maoudé où se trouve le dispensaire de la paroisse de Pel et le dispensaire d’état, CESCOM, ouvert en 2016. Par ailleurs, certains parents estiment qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer leurs enfants au centre de soins alors qu’ils en auraient besoin. En dotant les écoles de médicaments à large spectre, nous espérions tous que les problèmes de santé soient ainsi traités de manière plus rapide et plus systématique. Les enseignants espéraient quant à eux une fréquentation plus importante et une meilleure assiduité de la part des écoliers. L’analyse des données sur la période 2014 – 2018 permettent désormais de l’affirmer. C’est un succès et une véritable attente de la population.
Cependant, un médicament quel qu’il soit doit être administré avec un minimum de connaissances. Avec notre correspondant local, Robert Ansama TOGO, nous avons organisé le 27 décembre 2014 une session de formation à destination des directeurs d’école et des responsables des comité de gestion des écoles (COGES) avec le concours de l’infirmier du dispensaire de Pel-Maoudé et comme formateur le pharmacien de KORO.
En janvier 2018, la 4 ème session de formation a été dispensée par le médecin du CESCOM d’état de Pel-Maoudé: une formation de qualité et toujours très appréciée: 18 écoles concernées, 12 de celles-ci ont des latrines opérationnelles financées par Mali-Médicaments et construites par GHANA, notre chef maçon. A l’issue de cette formation, le nécessaire de soins de première urgence, les médicaments de base ont été remis, lot plus conséquent que d’habitude, du fait d’un achat auprès de la pharmacie d’un hôpital de Bamako. De plus, au moins un ballon de football, don de l’INF (Institut de formation de Football à Clairefontaine) a été remis à chaque directeur d’école, la santé c’est aussi le sport !!!!
Le Maire de Pel-Maoudé, le Médecin Chef remettant les médicaments et les pansements à un Directeur d’école.
——-Retour rubrique « Actions sanitaires » ——->
—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>
⇒⇒⇒ Ou Compléments – Archives:
♦ Atelier de formation – modalités – contenu
♦ Mise en oeuvre des SSP, hygiène, salubrité publique
Cette formation aux premiers soins a été couplée à une sensibilisation aux règles d’hygiène notamment au lavage des mains et ce en rapport direct avec les latrines nouvellement construites dans les écoles.
En 2015, une nouvelle session est programmée le 12 novembre 2015 et encadrée par le docteur en charge du nouveau dispensaire d’état à Pel-Maoudé.
♥♥♥ Remerciements du Directeur d’une des écoles franco-arabes
Archives 2014:
» Je vous informe que la formation sur la boîte à pharmacie ,dans les 8 écoles s’est bien tenue hier dans la grande salle de la Mairie de Pel-Maoudé.
Les 8 directeur et les 8 président du comité de gestion ont participé à la formation .
Vous alliez avoir leur lettre de remerciement.
je eu un remerciement téléphonique du Directeur de l’academie pédagogique de Koro.
Voilà quelques photos de la formation et la remise de la boite à pharmacie. »
Robert Ansama TOGO, Econome de la paroisse de Pel-Maoudé, 1er Adjoint au Maire, correspondant local de Mali-Médicaments
♥♥♥ Remerciements du Directeur de l’école de Temegolo, 150 écoliers, 83 garçons, 67 filles
♥♥♥ Remerciements Directeur école d’Andiama, 95 écoliers, 52 garçons, 43 filles
♥♥♥ Remerciements école catholique de Pel-Maoudé – 369 élèves 1er cycle
♥♥♥ Remerciement école fondamentale publique Birga-Dogoni
♥♥♥ Remerciement école publique Pell-Maoudé 1er cycle – 602 écoliers – 280 garçons – 322 filles
♥♥♥ Remerciements école de Tendely pour le puits, les latrines, la boite à pharmacie, la formation
♥♥♥ Remerciements de toute la communauté de Timessogou
——-Retour rubrique « Actions sanitaires » ——->
—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>
Une réponse sur “Domaine sanitaire, Mali-Médicaments s’implique aussi au niveau des écoles: formation de personnels, soins de premières nécessités.”