2021
nouvelle convention de coopération avec notre partenaire Y-CID et le collège Le Racinay associé à la solidarité internationale à travers son projet EPI – Solidarité Mali (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Le projet « Un pas de plus dans l’accompagnement de nos amis Dogons au niveau sanitaire » innovait par le déploiement d’une caravane sanitaire ayant pour thèmes principaux la lutte contre le paludisme et l’Education sexuelle, ses pratiques, ses conséquences,.. Projet mis en œuvre par les jeunes du CCPJ (Comité Communal des Jeunes de Pel-Maoudé) sur l’ensemble du territoire de la commune.
Les attendus de cette action préventive
———–> Bilan – Rapport final » Caravane Sanitaire »:
———> la formation initiale des acteurs, son déploiement dans le bourg, dans les différents villages:
2024 Nouvelle édition de cette caravane sanitaire en 2024, vu son succès et son impact au niveau de la population, en élargissant son déploiement géographique :
L’acteur et porteur du projet 2024 est cette fois la « Société coopérative des Jeunes Leaders « Yogo-Iré » regroupant les « jeunes » de la partie est du cercle de Koro. Monsieur Siabou TOGO en est le référent, vice-président aussi du CCJP, le superviseur le Maire de Pel-Maoudé assisté de ses homologues. Il est l’intermédiaire entre cette société coopérative et l’association Mali-Médicaments. Mali-Médicaments a souhaité que les messages déclinés soient axés uniquement pour cette édition sur l’éducation sexuelle, les risques, les grossesses prématurées, l’hygiène générale et menstruelle, …(D’après le Maire de Pel-Maoudé certains organismes interviennent déjà au niveau de la prévention du paludisme), qu’une « piqûre de rappel » soit organisée sur la commune de Pel-Maoudé (il est en effet souhaitable de « marteler « les messages de prévention afin d’être le plus efficace), et que soit privilégié dans la mesure du possible la population des « Déplacés ».
Inauguration de la 1ère session à la salle communale de Pel-Maoudé le 25 avril 2024 en présence des Maires des communes concernées:
——-> Le projet initial déposé par Yogo-Iré
Pour rappel, l’Etat malien par arrêté N°041 du 21 novembre 2022 interdit toute aide financée par l’apport de Fonds Publics émanant de la France et celle-ci a cessé tout octroi de subvention. En conséquence, l’association Mali-Médicaments ne reçoit plus aucun subside donc d’Y-CID. Elle ne peut financer ses actions que sur fonds propres. Notre marge budgétaire est donc plus restreinte. En conséquence, au cours de l’AG du 28 janvier 2024, une enveloppe budgétaire de 1 200 € a été accordée au titre d’un financement participatif à ce projet.
Mali-Médicaments souligne l’engagement de ces « Jeunes », leurs actions en faveur de la population, leurs succès au niveau impact préventif: BRAVO à eux !!!
La parole des jeunes par les jeunes:
Les intervenants: médecin référent de secteur, adultes relais formés,..
1ère session à Pel-Maoudé: 79 participants, de toutes générations ! Un lancement de la campagne réussi !
Le Maire de Pel-Maoudé était « très impressionné par la prise de parole des gens« . Il a compris que « ce thème n’est plus tabou mais très attendu par la population« .
Les lycéens de Pel-Maoudé ont pu bénéficier de cette séquence: lettre de remerciement du proviseur
Dans les communes avoisinantes:
——> Reportage photos et commentaires de l’intervention à Koporo Nà:
——> Reportage photos et commentaires à Guéourou-Dogon, village de la commune de Koporo Pen:
——> Reportage Photos et commentaires de la séquence à Anakaga, village de la commune de Dougoutouné I:
**** Le rapport – bilan – recommandations effectué par le coordinateur de cette action ***
———–> 352 hommes, 398 femmes sensibilisés !
————> 20 femmes ou jeunes filles prises en charge par le Planning Familial !
*** Des préservatifs masculins, féminins, des tests de grossesse distribués ***
*** 100 savons, 500 serviettes hygiéniques distribués aux « Déplacés » et produits localement ! ***
Vu l’impact auprès de la population, que ce soit au niveau des femmes mais aussi des hommes, très contents que les jeunes soient porteurs des messages éducatifs et préventifs, qu’ils puissent aborder ces sujets difficiles, au regard du succès des trois interventions déjà réalisées, la demande d’extension relayée par notre correspondant de ce type d’intervention est souhaitée par les autorités et le corps médical en période d’hivernage afin de cibler la population des jeunes « expatriés économiques » de retour à cette période, population à risques potentiels. Ces jeunes ont essayé de trouver des emplois temporaires au niveau des villes, des zones minières. Cette demande est en cours d’études: à suivre… Yogo Iré souhaite poursuivre son action en l’étendant à d’autres villages: à suivre…
Cette dernière intervention a bien eu lieu en présence de 104 jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes:—–> Reportage photos et commentaires
——-Retour rubrique « Actions sanitaires » ——->
—————> Retour « Page d’Accueil » ——————-——>